Édition du mardi 28 février 2006
Le vice-président du groupe UMP à l'Assemblée nationale invite les maires de France à faire servir plus de poulet
Le vice-président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, Marc Laffineur, a invité lundi «tous les maires de France» à faire servir davantage de poulet dans la restauration collective de leur commune, «afin d'éviter la psychose» de la grippe aviaire.
«Alors même que l'influenza aviaire est une maladie animale qui touche les oiseaux et les volailles, il semble que la peur gagne peu à peu nos concitoyens», a souligné M. Laffineur dans un communiqué. Face à cette «crise sans précédent» que connaît la filière avicole, le député-maire d'Avrillé (Maine-et-Loire) a décidé «d'augmenter de 50%, pendant 3 mois, la fréquence de la prise de volaille lors des repas servis en restauration collective dans sa commune».
Le responsable UMP «demande à tous les élus d'apporter une information sereine et objective aux populations, afin d'éviter que la psychose ne s'amplifie et de montrer l'exemple en soutenant activement les producteurs», et «incite tous les maires de France à faire la même chose, afin de pallier la crise conjoncturelle de cette filière».
M. Laffineur a aussi «saisi les présidents de conseils généraux et de conseils régionaux pour les repas servis dans les collèges et les lycées», et «souhaite rencontrer le ministre de l'Agriculture afin d'étudier avec lui les modalités selon lesquelles les Restos du Coeur et la banques alimentaires pourraient bénéficier des stocks de volailles invendus», selon le communiqué.
Selon M. Laffineur, «la consommation de viande de volailles et d'oeufs ne présente aucun risque dans la mesure où la cuisson à 70° C pendant quelques minutes détruit le virus et que ce dernier ne résiste pas à l'acidité normale de l'estomac».
Par ailleurs, l'AFSSA (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) a mis en ligne un communiqué de presse et un avis relatifs à la transmission des virus influenza aviaires lors de l'ingestion de denrées alimentaires (voir lien ci-dessous).
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2